Expression trois dimensions
Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5 Contact  
 Les sculptures...

Cette sculpture créée en 1999 contenait déjà le germe de l'écriture et a pour titre "l'exode" . Elle est composée d'un livre (allusion au livre Saint) et d'une pyramide copie miniature au demi-degré d'angle près, de celle de Chéops. Le motif est hautement symbolique.
Elle fut donnée en cadeau à l'Association Franche-Comté Arménie dans le but d'une vente aux enchères au bénéfice de l'Association. Elle est restée au siège de l'association.
En règle générale toutes les sculptures ont été réalisées dans du calcaire tendre similaire à celui des monuments de Paris. Il s'agit le plus souvent de pierre de récupération ou achetée dans la Meuse. Les volumes sont donc de petites dimensions exception faite pour le monument de la ville de Novillars dont la pierre avait été vendue par un tailleur de pierre de Dôle (Jura). Cette dernière avait été posée, scellée et taillée sur place pendant les week-ends sur 18 mois de travail effectif (environ 186 heures).
Maintenant il est fait appel à la stéatite (pierre à talc) de belle finition et facile à tailler avec des rapes et papier de verre pour la finition. Cette dernière polie prend l'aspect du marbre et dans différentes couleurs.

 

           

 La femme est l'avenir de l'homme

La femme à l'oiseau

  Attente

  Chouette

 Révolte

 Le musicien endormi

     Voici la plupart de mes sculptures réalisées de 1969 à  1990

          

Archer

 La vouivre

 Mort d'amour

Pâtre Cevenol

  La combinaison gagnante

  Testa dura

La femme à l'oiseau a servi  de première approche pour la sculpture monumentale de Novillars , le pâtre Cevenol est la première sculpture chez Roland Delsol en 1969. Le musicien endormi à été réalisé en 1981 pour un concours sur le thème de la fête à Giromagny. Il a eu le premier prix et ensuite d'autres. Les autres sculptures ont été faites selon l'inspiration du moment et le temps libre après mon travail en usine. Il manque d'autres sculptures dont les photos n'ont pas été prises au bon moment.

Toutes ces sculptures avec d'autres figurent maintenant dans mon  livre

" Du burin au clavier 35 ans de sculpture"               

                Livre disponible sur mon site www.pounon.com

Carte postale de Roland Delsol par la poste. le 7 mai 2010-05-08... suite à l'envoi du livre.

Bonjour à la famille Guillemin.

 

Quel plaisir à mon retour de voyage d'avoir de vos nouvelles par ce magnifique livre, catalogue et rétrospective de tes oeuvres, quel parcours pour celui qui se présente comme un autodidacte. Tu sais Claude, il y a des autodidactes de talent et des artistes médiocres, toi et moi nous avons une passion, qui, nous avons la chance de nous exprimer en homme libre.

Nous n'appartenons à aucun courant, pas de leçon à donner, ni à recevoir.  J'espère que tu vas rester un homme de la pierre, cela convient à ton caractère.

Amitiés et bons souvenirs

Roland Delsol

      

© Claude Guillemin