Comment
pratiquer le partage en sculpture ? Transmettre
à celui ou celle qui le désire, les pratiques et les
techniques qui permettent de s'affranchir des exigences
de la matière. Seule une technique bien maîtrisée
permettra d'atteindre l'expression de la troisième dimension
sans laquelle une sculpture n'existe pas. L'inspiration ne
suffit pas !
Depuis
1998 dans le cadre
d'une Maison de Quartier, j'ai animé un atelier de sculpture
de neuf personnes qui se retrouvent chaque vendredi pour
travailler. Ces sculpteurs maintenant autonomes
travaillent à leur rythme sur des idées personnelles.
Ils pratiquent comme moi, la taille
directe sur calcaire ou
stéatite. Leur première exposition a eu lieu dans
une vitrine de banque en mars/avril 2004 et
ils continuent chaque
année.
J'ai rendu mon tablier en
2008 pour me consacrer à nouveau à mon art.
Je viens d'ailleurs de publier un
livre avec "Pounon-Editions" qui retrace 35
années de sculpture. D'ailleurs un article de
"l'Est Républicain" fait
état de cette démarche Le 26 mars 2010
à la rubrique
Novillars
"Claude
Guillemin est un artiste hors du commun.Pour les Novillarois,
c'est d'abord le sculpteur qui pendant de longs mois,
(1989/90) transforma un bloc de calcaire, de 2 m de haut, avec
une exemplaire patience, en une belle sculpture qui trône sur
la grande place du village, et qui fait l'admiration des
passants.?Il s'agit d'une femme en maternité, avec une colombe
serrée sur sa poitrine, baptisée « La femme est l'avenir de
l'homme », poème d'Aragon, inscrit au répertoire de Jean
Ferrat. De 1986 à 2001, il fait partie de l'association «
Novil'arts », en tant qu'artiste et secrétaire et
remporte de nombreux prix dans la région. À partir de 2000, il
délaisse la sculpture et se lance avec réussite dans
l'aquarelle. Burin, pinceaux vont être mis de coté, car notre
homme se découvre une nouvelle passion : celle de l'écriture.
Au « tac-tac » du burin succèdent les frappes plus
douces sur le clavier de l'ordinateur. Claude, avec une
fertile imagination, va écrire cinq ouvrages, présentés aux «
Mots Doubs ». Il y a un mois, il « produit » un
livre sur 35 ans de sculpture, illustré de nombreuses photos.
Produit est le mot car en artiste et artisan de l'art, il
compose, imprime, assemble page par page, colle
manuellement... ce qui en fait un produit artisanal unique.
Venant de l'industrie, où il a été fraiseur, dessinateur
industriel et technicien en micromécanique, Claude est un
surprenant touche à tout de
talent"
La
taille directe...C'est la pratique ancestrale de la
sculpture qui consiste à attaquer de front la masse de la
matière brute sans étude préalable. Le
sculpteur
Brancusi a
dit "c'est en
sculptant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière.
La main pense, et suit la pensée de la pierre"
.
(Citation tirée de l'ouvrage cité ci-dessous.)
Ouvrage
recommandé.
(publicité
gratuite) "
LA SCULPTURE SUR PIERRE "
de
Cami et Santamera
éditions
GRUND
ISBN
-
9
782700 020878-
Comment conserver ses droits sur la
création ? Il peut
arriver que par manque
d'information ou par ignorance un auteur se trouve dépossédé
de ses droits d'auteurs...
Des tiers peuvent
être amenés à disposer d'une oeuvre sans que le créateur en
soit informé. Pour eviter pareille mésaventure si vous
faites une sculpture pour le compte d'une administration par
exemple, il faut faire une facture pour l'oeuvre réalisée
et surtout ne pas travailler à
façon
sur un contrat d'heures à passer, car votre travail sera
assimilé à celui d'un artisan travaillant sur ordre. Donc
contestation possible sur la paternité de l'oeuvre. Qui à eu l'idée? Celui qui l'a
commandée ou celui qui l'a faite ?
Voila un casse tête pour juriste.
A méditer ! Devinez qui se trouve dans cette
situation
!
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