Expression trois dimensions
Lien1 Lien2 Lien3 Lien4 Lien5 Contact  

Reflexion...

Ceci est mon logo

L'ours posa ses burins réfléchit...  et dit :

Pourquoi est-on autodidacte ?
C'est simple, il faut avoir quelque chose à dire !
Si l'école de l'art nous a échappé par manque de temps, d'informations, ou d'argent,  maintenant avec nos moyens, nous pouvons parvenir à nous faire entendre. Par la beauté du geste, nous sommes des poètes de l'expression.   Essayer de faire partager ses émotions à ses semblables. Voilà un but d'artiste.
  
                                    
Autodidactes célèbres...tels que Jean-Jacques Rousseau, Camille Flamarion, Le douanier Rousseau... et encore bien d'autres...comme Gaston Lagaffe
 

Pourquoi je me suis mis à la sculpture ?

En 1969 je suis allé chez Roland Delsol qui organisait des stages dans le Rouergue. C'est là que j'ai fait connaissance avec la pierre calcaire et aussi avec des personnes venant de divers milieux sociaux. Tous étaient motivés par cette activité très différente de leur métier. La sculpture étant une activité marginale pratiquée le week-end, j'ai attendu neuf années avant d'exposer mon premier travail. Mon activité principale était mon métier de technicien en micromécanique. 
D'ailleurs en 1984, j'ai choqué en écrivant dans un catalogue d'exposition,  "Occupe ses loisirs à la sculpture", ce qui paraît-il pouvait indisposer ceux dont c'était métier.

 

Comment pratiquer le partage en sculpture ?  
Transmettre à celui ou celle qui le désire, les pratiques et les techniques qui permettent de s'affranchir des exigences de la matière. Seule une technique bien maîtrisée permettra d'atteindre l'expression de la troisième dimension sans laquelle une sculpture n'existe pas. L'inspiration ne suffit pas !

Depuis 1998 dans le cadre d'une Maison de Quartier, j'ai animé un atelier de sculpture de neuf personnes qui se retrouvent chaque vendredi pour travailler. Ces sculpteurs maintenant autonomes travaillent à leur rythme sur des idées personnelles. Ils pratiquent comme moi, la taille directe sur calcaire ou stéatite. Leur première exposition a eu lieu dans une vitrine de banque en mars/avril 2004 et ils continuent chaque année. 

J'ai rendu mon tablier en 2008 pour me consacrer à nouveau à mon art.
Je viens d'ailleurs de publier un livre avec "Pounon-Editions" qui retrace 35 années de sculpture. D'ailleurs un article de "l'Est Républicain" fait état de cette démarche Le 26 mars 2010 à la rubrique Novillars

"Claude Guillemin est un artiste hors du commun.Pour les Novillarois, c'est d'abord le sculpteur qui pendant de longs mois, (1989/90) transforma un bloc de calcaire, de 2 m de haut, avec une exemplaire patience, en une belle sculpture qui trône sur la grande place du village, et qui fait l'admiration des passants.?Il s'agit d'une femme en maternité, avec une colombe serrée sur sa poitrine, baptisée « La femme est l'avenir de l'homme », poème d'Aragon, inscrit au répertoire de Jean Ferrat. De 1986 à 2001, il fait partie de l'association « Novil'arts », en tant qu'artiste et secrétaire et remporte de nombreux prix dans la région. À partir de 2000, il délaisse la sculpture et se lance avec réussite dans l'aquarelle. Burin, pinceaux vont être mis de coté, car notre homme se découvre une nouvelle passion : celle de l'écriture. Au « tac-tac » du burin succèdent les frappes plus douces sur le clavier de l'ordinateur. Claude, avec une fertile imagination, va écrire cinq ouvrages, présentés aux « Mots Doubs ». Il y a un mois, il « produit » un livre sur 35 ans de sculpture, illustré de nombreuses photos. Produit est le mot car en artiste et artisan de l'art, il compose, imprime, assemble page par page, colle manuellement... ce qui en fait un produit artisanal unique. Venant de l'industrie, où il a été fraiseur, dessinateur industriel et technicien en micromécanique, Claude est un surprenant touche à tout de talent"

La taille directe...C'est la pratique ancestrale de la sculpture qui consiste à attaquer de front la masse de la matière brute sans étude préalable. Le sculpteur Brancusi a dit "c'est en sculptant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière. La main pense, et suit la pensée de la pierre" .    (Citation tirée de l'ouvrage cité ci-dessous.)

Ouvrage recommandé.
(publicité gratuite)
" LA SCULPTURE SUR PIERRE " de Cami et Santamera   éditions GRUND  ISBN - 9 782700 020878-

Comment conserver ses droits sur la création ?
Il peut arriver que par manque d'information ou par ignorance un auteur se trouve dépossédé de ses droits d'auteurs...
Des tiers peuvent être amenés à disposer d'une oeuvre sans que le créateur en soit informé.
Pour eviter pareille mésaventure si vous faites une sculpture pour le compte d'une administration par exemple, il faut faire une facture pour l'oeuvre réalisée et surtout ne pas travailler à façon sur un contrat d'heures à passer, car votre travail sera assimilé à celui d'un artisan travaillant sur ordre. Donc contestation possible sur la paternité de l'oeuvre.
Qui à eu l'idée? Celui qui l'a commandée ou celui qui l'a faite ? Voila un casse tête pour juriste. A méditer !
Devinez qui se trouve dans cette situation !

© Claude Guillemin